Rhizome et le Centre Pompidou travaillent actuellement à mettre sur pied la création d’une première biennale internationale des arts littéraires au Québec en 2027 : la biennale Extra!

Une biennale aux allures de manifeste posant la base des arts littéraires comme champ de création et d’expression à part entière, une biennale placée sous le signe de la création et dont le moteur est la collaboration avec l’ensemble du milieu des arts; une biennale expansive et généreuse, en synergie avec les événements et festivals du territoire et s’étalant sur une période de douze semaines, soit de septembre à novembre 2027.
La mission de la biennale a pour but de faire des arts littéraires un champ de création et d’expression à part entière, en célébrant la littérature vivante sous toutes ses formes – orale, performative, sonore, visuelle, numérique – et en favorisant la transversalité, l’interdisciplinarité et les échanges internationaux. La biennale vise à décloisonner les publics, stimuler l’innovation littéraire et inscrire le Québec et les territoires d’accueil dans le rayonnement mondial des arts littéraires contemporains.
Plurielle, fédératrice et résolument plurilingue, la biennale ambitionne de rassembler un panorama exceptionnel des productions contemporaines en littérature élargie. Loin de toute logique concurrentielle avec les salons et les festivals littéraires existants, elle les convie à participer activement à l’élaboration de sa programmation, leur offrant une visibilité renforcée et pérenne.
La Biennale invite à la fois les champs artistiques et académiques à sa conception, pour témoigner des bouleversements du littéraire et de la diversité des pratiques en cours. La notion capitale d’arts littéraires
embrasse sous un seul terme une grande variété de propositions créatives, que la biennale entend encourager en mettant la création au cœur de son projet. Associer la production artistique et la théorisation de ces pratiques, telle est l’ambition manifeste de cette première biennale internationale des arts littéraires.

La programmation de la Biennale repose sur un modèle de création collaborative sans précédent, mobilisant l’ensemble de l’écosystème culturel québécois. Des centres d’artistes partenaires seront invités à orienter une partie de leur programmation 2026-2027 vers la création d’œuvres originales en arts littéraires situées au croisement de leurs pratiques respectives et de la littérature. Ces partenaires de création, répartis sur l’ensemble du territoire québécois, permettront à la Biennale de rayonner bien au-delà des trois pôles centraux que sont Québec, Montréal et Gatineau, assurant ainsi une présence dans toutes les régions de la province.
Pour ces partenaires de création, les bénéfices sont multiples : une visibilité accrue grâce au label de la Biennale, une reconnaissance de leur contribution à l’innovation en arts littéraires et l’inscription de leurs œuvres dans le catalogue officiel de la Biennale. Ce catalogue constituera un répertoire d’œuvres qui sera proposé aux partenaires de diffusion — le Festival international de la littérature de Montréal, Phenomena, Québec en toutes lettres, la Maison des arts littéraires de Gatineau, le Salon du livre de Montréal et Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations — lesquels pourront, avec le soutien
de la Biennale, les programmer dans le cadre de leurs propres événements. Cette circulation des œuvres entre partenaires de création et de diffusion génère un effet multiplicateur qui amplifie considérablement la portée de chaque création.

L’ambition est claire : faire en sorte que l’ensemble du milieu culturel québécois soit au diapason des arts littéraires à l’automne 2027, créant ainsi une véritable saison des arts littéraires qui transforme le paysage culturel de la province et positionne le Québec comme territoire d’innovation et d’expérimentation en la matière.
Le choix du Québec pour cette première édition s’impose avec une évidence particulière : ce territoire constitue un laboratoire exceptionnel où convergent les traditions orales les plus anciennes d’Amérique du Nord et les innovations littéraires contemporaines. Les Premières Nations du Québec ont perpétué
pendant des millénaires, par la tradition orale, leur histoire, leurs langues, leurs traditions culturelles et un riche corpus littéraire composé d’histoires, de discours et de poèmes. Cette pratique vivante de l’oralité, loin d’être reléguée au passé, connaît aujourd’hui une renaissance créative remarquable avec une nouvelle génération d’artistes autochtones qui réinventent ces héritages dans des formes contemporaines. Le Québec offre ainsi un dialogue unique entre les onze nations autochtones présentes sur son territoire, les traditions orales franco-québécoises et les pratiques artistiques internationales, créant les conditions idéales pour explorer la diversité et l’universalité des arts littéraires. Cette convergence fait du Québec non seulement un choix stratégique, mais un choix fondamentalement cohérent avec l’esprit de la biennale : célébrer la littérature dans sa dimension la plus authentique et universelle.
Partenaires
Les partenaires institutionnels pour le moment sont le Centre Pompidou, Productions Rhizome, l’UQAM, la Place des Arts de Montréal, le Laboratoire Ex situ de l’Université Laval, le Centre d’études québécoises (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3), la Revue Le Sabord, la Fondation Michalski, le Centre Culturel Suisse…
Les partenaires de diffusion en cours sont le Festival international de la littérature de Montréal, la Galerie de l’UQAM, la Maison des arts littéraires de Gatineau, la Maison de la littérature de Québec, le Festival Québec en toutes lettres, Artch, Art Speaks, EXMURO, la Fonderie Darling, la Galerie Chiguer…