Production • Rhizome et Réseau des autrices francophones de Berlin
Direction artistique • Carol-Ann Belzil-Normand et Delphine de Stoutz
Textes et performance • Sarah-Louise Pelletier-Morin et Ann Gaspe
Coordonnatrice générale • Audrey Girard
Partenaires • Réseau des autrices francophones de Berlin,
Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville de Québec
L’impossibilité d’écrire est une performance littéraire en sept actes qui propose un dialogue entre les autrices Sarah-Louise Pelletier-Morin (Montréal) et Ann Gaspe (Berlin) à propos de leur posture d’écrivaine. Par sa proposition, Pelletier-Morin concilie la vie moderne avec la création littéraire. Sa recherche aboutit à une série d’aphorismes traitant de thèmes variés comme l’argent, le sport et l’amour. De son côté, Ann Gaspe élabore un glossaire subjectif en allemand où chaque mot évoque le souvenir, l’enfance ou le passé. Par leur approche singulière, les autrices discutent de leur vision de la vie d’écrivaine et de l’ancrage de cette figure dans la réalité contemporaine. La direction artistique du projet est assurée par Carol-Ann Belzil-Normand et Delphine de Stoutz.
La performance littéraire L’impossibilité d’écrire fait écho à la fragilité et la vulnérabilité du rôle de l’écrivaine. Les performances des autrices Sarah-Louise Pelletier-Morin et Ann Gaspe sont ancrées sous une forme scénographique qui intègre des éléments d’improvisations, de lectures et de performance. Ces improvisations offrent une interaction directe avec le texte et le public permettant une exploration plus spontanée des thèmes abordés, tout en rendant la mise en scène dynamique, capable de s’adapter à diverses configurations d’espaces et de publics. Par ailleurs, le papier joue un rôle dans la mise en scène, celui-ci peut être déchiré, plié, ou transformé en différents objets ou formes pendant que les autrices performent le texte sur scène, permettant de matérialiser la déromantisation des idées reçues à propos de l’écriture. Cette interaction souligne le passage du texte à sa matérialité. Du côté de la direction artistique, Carol-Ann Belzil-Normand s’occupe de l’intégration d’éléments sonores et visuels pour enrichir la performance.
La directrice artistique Delphine de Stoutz intègre quant à elle la traduction allemande en temps réel. Son approche engage un véritable processus pour captiver le public en dynamisant les allers-retours du texte. Elle met en valeur certains mots du vocabulaire allemand afin de les intégrer subtilement dans la mise en scène pour créer un pont entre les deux contextes linguistiques offrant ainsi une expérience unique au public québécois.
Les artistes
Ann Gaspe
Installée à Berlin en 2002, elle part à la poursuite d’un bilinguisme non avenu mais rêvé avec ferveur. Ann Gaspe multiplie les formats et tente de faire vibrer ensemble écrire, musiquer (en allemand le beau verbe musizieren) et performer. Son travail se définit par la musicalité de ses textes et les possibilités narratives du son. Dans l’Hôtel des Autrices, Ann Gaspe explorera les relations souterraines et particulières entre sa langue française et sa langue allemande dans un glossaire subjectif qui nourrira le recueil Naturgewalt-Force(s) de la nature, projet littéraire protéiforme débuté en 2021 qui explore le silence traumatique et les débordements incontrôlés de la mémoire censurée d’une génération sur les générations suivantes.
Sarah-Louise Pelletier-Morin
Sarah-Louise Pelletier-Morin est née à Longueuil en 1993. Elle est actuellement candidate au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire portait sur la poésie de Michel Houellebecq et sa thèse, codirigée par Dominique Garand (UQAM) et Julie Paquette (Université Saint-Paul), se penche sur la politisation du théâtre au Québec. Ses recherches se consacrent à l’étude de trois polémiques théâtrales récentes (« L’affaire Cantat », « L’affaire SLÀV » et « L’affaire Kanata »). Elle organise les RDV_Art, Sciences et Politique à l’Usine C (cycle 2021-2022) et collabore à différentes revues québécoises en tant que poète, critique et essayiste.
Delphine de Stoutz
Autrice, dramaturge, directrice artistique, Delphine de Stoutz pendule entre les langues, les pays et les écritures. Après un long détour par le théâtre en tant que dramaturge et directrice artistique pour de nombreuses scènes et théâtres nationaux en France et en Suisse, elle se consacre à la littérature et publie un premier roman, Adult(r), en 2018 au éditions Lucane. Elle fonde en 2020 le Réseau des Autrices et développe l’année suivante le programme de résidences et publications numériques, Hôtel des Autrices, couronné depuis par de nombreux prix et reconnu internationalement.
En 2023, elle est lauréate de la bourse pour les écritures numériques du canton et de l’État de Genève grâce à laquelle elle approfondit son travail de recherche sur les conditions de la création du point de vue du genre. Elle vit depuis 2008 à Berlin.
Carol-Ann Belzil-Normand
Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Dans sa recherche, elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique à travers le cinéma d’animation. Belzil-Normand a effectué des résidences de création et participé à des expositions collectives dans plusieurs centres d’artistes au Québec. Son travail a été mis à l’honneur lors d’expositions individuelles à Arprim, l’Atelier Presse-Papier, La Bande Vidéo, Caravansérail, la Galerie R3 et l’Oeil de Poisson. Elle a diffusé ses films d’animation lors de nombreux festivals locaux et internationaux. De plus, elle est l’autrice de deux recueils de poésie, soit Sanités (Moult Éditions, 2020) et PUSSY GHOST (Écrits des Forges, 2021).
Galerie photos
En tournée
2024
- 16 décembre, LettrÉtage à Berlin
2025
- 7 février, Maison de la littérature de Québec
- 15 février, Fondation Guido Molinari en collaboration avec le Festival de la poésie de Montréal
- 20 février, Le Minotaure, Salon du livre de l’Outaouais
Partenaires
L’impossibilité d’écrire est une production signée Rhizome et le Réseau des autrices francophones de Berlin qui remercient le soutien financier de la Ville de Québec et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Télécharger le document promotionnel ici.