L’atelier Mise en voix et en sons de poèmes de l’autrice-musicienne Ann Gaspe propose aux participantes et participants une immersion sensible et ludique dans la poésie de Louise Labé, autrice de la Renaissance française, et plus particulièrement dans ses Sonnets. L’objectif est d’explorer différents chemins sonores à travers ces mots vieux de 500 ans, tout en les connectant avec des émotions contemporaines ou des expériences personnelles.
Déroulement
Après une introduction à l’univers de Louise Labé, un échauffement collectif et détendu, ainsi que des exercices de mise en voix, les participant·e·s, par petits groupes de 2 à 3 personnes, choisissent un fragment de sonnet, puis le mettent en rythme, en son ou en musique, avec l’aide de l’enseignante. Enfin, les équipes performent leur version les unes après les autres devant le groupe et l’atelier se termine sur une discussion tout·e·s ensemble. L’atelier comportera 1 ou 2 pauses, selon l’intensité du travail.
Publics visés
Ouvert à tout·es. Cet atelier ne nécessite aucune compétence musicale, littéraire ou stylistique, mais plutôt une relation personnelle avec les mots et l’envie de découvrir ce que recèle un poème – forme que l’on peut parfois croire trop fermée sur elle-même ou trop symbolique pour se l’approprier.
Matériel
Les participant·e·s recevront des extraits des Sonnets de Louise Labé avant l’atelier. Celles et ceux qui possèdent un instrument de musique ou à percussion peuvent volontiers l’apporter, ou tout objet utilisable pour produire du son. Tenue confortable et bouteille d’eau conseillées.
Ann Gaspe
Née en 1969 à Domont (France) de mère allemande et de père français, Agnès Guipont est une artiste transdisciplinaire, basée à Berlin. Depuis 2020, elle publie ses travaux littéraires sous le nom de plume Ann Gaspe.
Elle mêle dans ses différents projets la littérature, la musique, la création sonore et la performance. Elle aime travailler sur la musicalité du texte et les possibilités narratives du son. Son travail est aussi fortement influencé par le théâtre, qu’elle a étudié à l’École Jacques Lecoq à Paris.
Elle a publié deux recueils de poèmes (L’eau reposait sur le dos du vent, en auto-édition, et Oreille, dans Anthologie des poètes pas morts, Le Veilleur Édition) à Paris. Elle y a travaillé de nombreuses années comme comédienne et lectrice sur France Culture. Basée à Berlin depuis 2002, elle a participé à de nombreuses productions théâtrales et a travaillé comme co-autrice, musicienne, artiste sonore dans la scène performative indépendante mais aussi publique (Sophiensaele, Institut Français, Hau, Theater unterm Dach, Theater Eigenreich, HfS Ernst Busch, Noyman Miller, Museumsquartier Wien…).
Elle développe actuellement deux projets en lien avec la littérature :
- LaboR Labé, une mise en musique des 24 Sonnets de Louise Labé dont un premier EP est sorti au Festival de Poésie de Berlin, en septembre 2021. Ce projet reçoit le soutien de Michèle Clément, chercheuse à l’Université Lyon 2, ainsi que d’Adeline Lionetto, maître de conférences à La Sorbonne.
- Naturgewalt_Forces de ma nature, projet littéraire interdisciplinaire franco-allemand, pour lequel elle a reçu une bourse de recherche du Sénat de Berlin ainsi qu’une résidence d’écriture numérique dans l’Hôtel des Autrices de Berlin, avec le soutien des Productions Rhizome de Québec, de La Marelle à Marseille et du CWB de Paris.
Ann Gaspe est membre fondatrice du Réseau des Autrices francophones de Berlin.
Inscriptions
- À Québec, le 8 février 2025 à la Maison de la littérature
- À Montréal, le 16 février 2025 à REPAIRE
- À Gatineau, le 20 février 2025 dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais
Partenaires
Rhizome remercie la Maison de la littérature, REPAIRE, le Salon du livre de l’Outaouais et le Réseau des autrices francophones de Berlin pour la collaboration à la tenue de ces classes de maître.