Une tournée au Québec, à Québec, Montréal et Gatineau pour L’impossibilité d’écrire.
L’impossibilité d’écrire est une performance littéraire en sept actes qui explore la posture de l’écrivaine à travers un dialogue entre Sarah-Louise Pelletier-Morin (Montréal) et Ann Gaspe (Berlin). Alors que la première aborde des thèmes contemporains tels que l’argent, le sport et l’amour par des aphorismes, la seconde construit un glossaire subjectif en allemand, mêlant mémoire et enfance. Ces perspectives croisées mettent en lumière les défis de la création littéraire dans la vie quotidienne.
Mettant en scène des improvisations, des lectures et des enregistrements sonores, cette performance interdisciplinaire reflète la matérialité du texte et son incapacité à se révéler. La performance littéraire est assurée par la direction artistique de Carol-Ann Belzil-Normand (Québec) et de Delphine de Stoutz (Berlin).
La prestation sera présentée dans trois lieux au Québec :
- à la Maison de la littérature le vendredi 7 février à 20h
- à la Fondation Guido Molinari à Montréal le samedi 15 février à 16h
- au Minotaure dans le cadre du Salon du livre de l’Outaouais le jeudi 20 février à 20h
Les artistes
Ann Gaspe
Née en 1969 à Domont (France) de mère allemande et de père français, Agnès Guipont est une artiste transdisciplinaire, basée à Berlin. Depuis 2020, elle publie ses travaux littéraires sous le nom de plume Ann Gaspe.
Elle mêle dans ses différents projets la littérature, la musique, la création sonore et la performance. Elle aime travailler sur la musicalité du texte et les possibilités narratives du son. Son travail est aussi fortement influencé par le théâtre, qu’elle a étudié à l’École Jacques Lecoq à Paris.
Elle a publié deux recueils de poèmes (L’eau reposait sur le dos du vent, en auto-édition, et Oreille, dans Anthologie des poètes pas morts, Le Veilleur Édition) à Paris. Elle y a travaillé de nombreuses années comme comédienne et lectrice sur France Culture. Basée à Berlin depuis 2002, elle a participé à de nombreuses productions théâtrales et a travaillé comme co-autrice, musicienne, artiste sonore dans la scène performative indépendante mais aussi publique (Sophiensaele, Institut Français, Hau, Theater unterm Dach, Theater Eigenreich, HfS Ernst Busch, Noyman Miller, Museumsquartier Wien…).
Elle développe actuellement deux projets en lien avec la littérature :
- LaboR Labé, une mise en musique des 24 Sonnets de Louise Labé dont un premier EP est sorti au Festival de Poésie de Berlin, en septembre 2021. Ce projet reçoit le soutien de Michèle Clément, chercheuse à l’Université Lyon 2, ainsi que d’Adeline Lionetto, maître de conférences à La Sorbonne.
- Naturgewalt_Forces de ma nature, projet littéraire interdisciplinaire franco-allemand, pour lequel elle a reçu une bourse de recherche du Sénat de Berlin ainsi qu’une résidence d’écriture numérique dans l’Hôtel des Autrices de Berlin, avec le soutien des Productions Rhizome de Québec, de La Marelle à Marseille et du CWB de Paris.
Ann Gaspe est membre fondatrice du Réseau des Autrices francophones de Berlin.
Sarah-Louise Pelletier-Morin
Sarah-Louise Pelletier-Morin est née à Longueuil en 1993. Elle est actuellement candidate au doctorat en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Son mémoire portait sur la poésie de Michel Houellebecq et sa thèse, codirigée par Dominique Garand (UQAM) et Julie Paquette (Université Saint-Paul), se penche sur la politisation du théâtre au Québec. Ses recherches se consacrent à l’étude de trois polémiques théâtrales récentes (« L’affaire Cantat », « L’affaire SLÀV » et « L’affaire Kanata »). Elle organise les RDV_Art, Sciences et Politique à l’Usine C (cycle 2021-2022) et collabore à différentes revues québécoises en tant que poète, critique et essayiste.
Les partenaires
Rhizome s’est associée au Réseau des autrices francophones de Berlin, à la Maison de la littérature de Québec, au Festival de la poésie de Montréal, à la Fondation Guido Molinari et au Salon du livre de l’Outaouais pour la réalisation de cette tournée. Rhizome remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec pour leur soutien financier.