Ariane Lessard

L’artiste en résidence pour #hôteldesautrices est enfin dévoilée. Il s’agit d’Ariane Lessard!

Ariane Lessard est l’autrice de Feue, son premier roman paru à La Mèche en 2018, finaliste aux Rendez-vous du premier roman. Elle travaille actuellement à son adaptation au cinéma. École pour filles est son plus récent roman paru chez La Mèche en 2020. Elle a également publié des nouvelles dans Zodiaque (La Mèche), Stalkeuses (Québec Amérique) ainsi que dans les revues Zinc et Lettres Québécoises en 2019. Son écriture explore le rapport au lieu, à la nature, et à la société, à travers des angles écoféministes, magiques et décoloniaux.

+

Présenté par le Réseau des autrices francophones de Berlin, L’Hôtel des Autrices, qui se décline en trois modules de création, est à la fois un symbole, un sujet littéraire, un objet artistique, un lieu de rencontres et de partage, une fenêtre mentale et un espace de représentation de la littérature. Dans cet hôtel, on parle le français et l’allemand. Le personnel de réception est entièrement féminin. Initié à Berlin, il accueille des autrices de Berlin et d’ailleurs. Cet hôtel n’a pas d’existence physique. Cet hôtel est digital.

Rhizome participe en tant que partenaire au module 1 de création de cette initiative. Les deux autres partenaires sont le Centre Wallonie-Bruxelles pour le module 2 (juillet-août) et La Marelle pour le module 3 (septembre-octobre)

+

Lors de cette résidence virtuelle, Ariane travaillera à un objet littéraire durant 8 semaines, en mars et en avril 2021. Vous pourrez voir le rendu de son travail curaté suite à cette résidence. Pour assister au lancement en ligne de la plateforme de l’Hôtel des autrices http://bit.ly/3slqOwW