Le Cabaret Kerouac sera présenté le 5 septembre 2024 à la Maison natale de Louis Fréchette à Lévis.

kerouac

L’histoire commence dans un bar à Montréal: les artistes Jean-Marc Dalpé et Guillaume Martel LaSalle discutent et en viennent à la conclusion que les traductions franco-françaises des œuvres de Jack Kerouac ne reflètent pas l’américanité de sa langue. Ils décident d’en créer une nouvelle, se réapproprient ainsi cette œuvre à titre de francophones nord-américains. 

En 2022, Rhizome, Jean-Marc Dalpé et le Théâtre Niveau parking ont rassemblé un groupe hétéroclite d’artistes (poésie, musique, théâtre) pour revisiter l’œuvre de Kerouac en gardant à l’esprit l’enjeu de la traduction. Ce laboratoire a jeté les bases de ce qui deviendrait La méthode Kerouac, présentée en juin 2023 dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec. En résulte une traversée festive de la vie de Jack et des territoires matériels et affectifs de la francophonie américaine faite de poésie, de musique country-folk québéco-texane, d’amour filial et de croyances et techniques pour une prose moderne. 


Le Cabaret Kerouac propose une version cabaret de ce spectacle avec les artistes Émilie Clepper, Érika Hagen Veilleux, Gabriel Samson I, Carol-Ann Belzil-Normand et Simon Dumas.

Partenaires

Ce projet est une collaboration signée Rhizome et la Maison natale de Louis Fréchette.

À propos de la Maison natale de Louis Fréchette

La Maison natale de Louis Fréchette a pour mission de promouvoir et de rendre accessible la culture par la diffusion d’activités et d’initiatives littéraires et culturelles et par des services et des activités de médiation. Participer au développement touristique régional par la valorisation du patrimoine et de l’histoire.