Date : Samedi 18 et dimanche 19 mars 2023, 9h30 à 17h30 

Lieu : Salle du Parc, Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal


Description

Dans cet atelier de deux jours, nous nous pencherons d’abord sur l’histoire des robots conversationnels en général, et plus particulièrement, dans le milieu des arts et de la littérature. Nous ferons aussi un tour d’horizon de ces types de robots et des logiciels d’intelligence artificielle (IA) qui existent (entre autres, GPT-2 et 3 et ChatGPT), de leur utilisation et de différents moyens à votre disposition pour en créer. Nous verrons différentes solutions prêtes à l’emploi, facilement adaptables et ferons la liste des éléments à prévoir pour démarrer un projet d’automatisation des conversations en ligne dans l’optique de générer un récit ou une fiction. 

Une introduction aux communautés de pratique vous permettra également de connaître les réseaux d’entraide et de partage pour vos différents projets de création littéraire intégrant des bots ou l’IA. Des cas d’utilisation de l’IA et des agents conversationnels en arts, et plus particulièrement, en littérature, seront présentés et des artistes qui travaillent avec l’IA seront invité·es à parler des solutions existantes pour mener à bien un projet de création.

Objectifs

  • S’initier aux robots conversationnels et à l’IA et à leur utilisation en création artistique;
  • Explorer les diverses pistes pour créer avec les outils, applications ou logiciels disponibles;
  • Découvrir des créations artistiques et des pratiques inspirantes en IA.

Public visé

Cet atelier s’adresse à toute personne ayant une démarche de création impliquant le littéraire désireuse de s’initier et d’explorer les bots informatiques et l’intelligence artificielle et ses applications dans la création artistique et littéraire.

Préalables

  • Aucune connaissance de base n’est requise;
  • Un ordinateur portable Macintosh ou PC est nécessaire.

Formatrice

Nadia Seraiocco possède une maîtrise en histoire de l’art sur le collectif Fluxus et soutiendra une thèse en recherche-création médiatique à l’UQAM en 2023. Sa thèse porte sur la transformation de l’identité numérique et actuelle, dans le contexte où nos données personnelles peuvent constituer un double numérique censé nous représenter. Elle a pratiqué le journalisme culturel pour les arts visuels et le théâtre et enseigne à l’École des médias de l’UQAM depuis 2013. 


Prix

Devenez membre créateur pour bénéficier du rabais.

allien vert

Formulaire d’inscription

Pour information
Audrey Girard, chargée de projets et des communications, Productions Rhizome
production@productionsrhizome.org