Rhizome, en collaboration avec la Maison de la poésie de Montréal et Bouc Productions, invite les membres de Rhizome et tous ceux et celles qui désirent se joindre à l’événement à un souper en compagnie des artistes Maude Veilleux et Florentine Rey le mardi 6 juin prochain, à 19h, au restaurant Le pied bleu, situé au 179, rue Saint-Vallier Ouest à Québec. 

Ce sera l’occasion de voir performer ces deux poétesses, qui seront accompagnées de Catherine Cormier-Larose et de Frédéric Généreux en plus de pouvoir déguster un repas cinq services du restaurant Le pied bleu, incluant salades, entrées chaudes, plats principaux, dessert et fromages. 

La soirée vous est offerte au coût de 75$ taxes incluses. Ce prix vous donne accès au repas cinq services et aux performances poétiques des artistes. Ce prix n’inclut pas le pourboire ni les consommations qui seront à la discrétion de chacun·e. 

La date limite pour confirmer sa présence est le mardi 30 mai, 12h.

Maude Veilleux 

Maude Veilleux, née en 1985 en Beauce, dans la région Chaudière-Appalaches, est une poète et romancière québécoise. Maude Veilleux est bachelière en études littéraires de l’Université Laval. Veilleux a commencé par la création de fanzines. Elle en a publié une dizaine entre 2010 et 2014, dont Automne ton cul, pour lequel elle a remporté un prix de l’Académie de la vie littéraire. Son œuvre compte deux romans publiés chez les éditions Hamac Le Vertige des insectes (2013) et Prague (2016), ainsi que trois recueils de poésie publiés aux Éditions de l’Écrou, Les Choses de l’amour à marde (2013), Last call les murènes (2016), et Une sorte de lumière spéciale. Elle a également dirigé l’ouvrage collectif Badboys paru aux éditions Triptyque en 2018, et signé des textes dans des ouvrages collectifs. La performance est également au cœur de son travail. Ses performances ont été présentés dans plusieurs centres d’artistes et festivals, dont Lieu, la Fonderie Darling, le OFFTA et la RIAP. 

Florentine Rey 

Florentine Rey est née en 1975. Après des études de piano et une année d’hypokhâgne elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. À la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle choisit alors de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création. Ses textes font la part belle à l’imaginaire, à la nature, à la fantaisie, au féminin. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire.

Frédéric Généreux 

Frédéric Généreux est né en 1980 et a grandi à Saint-Jean-de-Matha, capitale de la force. En plus de ses travaux d’écriture, d’édition et de production, il occupe sa vie avec la musique et l’enseignement du génie civil. Il a lancé 6 recueils de poésie chez Bouc Productions, Science Reynald (2014), « Tout ce pot » (2016), Grunge (2016), Le souffleur (2019) et D’après Scraped Off Black Painting de Ron Martin (2022), coécrit avec Marc-André Poisson, Abandon (2018), Le Souffleur (2019) et D’après Scraped Off Black Painting de Ron Martin (2019). Il vit et travaille à Joliette où il a cofondé Bouc Productions et est le coidéateur de Joliette, résidence poétique. Il vient de lancer le premier album de son duo pop-punk-psychédélique (avec le lanaudois Sébastien Belleudy), Mieux vaut danser.

Catherine Cormier-Larose 

Catherine Cormier-Larose est codirectrice générale et directrice artistique du Festival de la poésie de Montréal. Elle est également poète, fondatrice du festival Dans ta tête et commissaire indépendante. Cormier-Larose a publié dans plusieurs revues, fanzines et collectifs. Son recueil Vickie a été publié par Fond’tonne en 2021 ainsi que l’Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec 2000|2020 coédité avec Vanessa Bell (Remue-ménage, 2021). Son premier recueil, L’avion est un réflexe court (Del Busso, 2017), sera bientôt traduit en anglais. Elle a performé et animé sur différentes scènes partout au Québec et à l’étranger.

Devenir membre 

Vous n’êtes pas membre de Rhizome, et vous aimeriez le devenir? Rien de plus simple. L’inscription à notre membership se fait juste ici:

Pour information 

Pour toute question ou demande d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec Audrey Girard, chargée de projets et des communications chez Rhizome, à production@productionsrhizome.org

Partenaires 

Cet événement est une initiative de Rhizome, en collaboration avec la Maison de la poésie de Montréal et Bouc Productions – Joliette, résidence poétique. 

À propos de la Maison de la poésie de Montréal 

Depuis 2000, la Maison de la poésie de Montréal (MPM), organisme à but non lucratif, produit le Festival de la poésie de Montréal (FPM), son activité phare et sa marque de commerce, dans le but de diffuser et de promouvoir les œuvres de poètes québécois et franco-canadiens au Québec et à l’étranger. Réunissant des poètes, des chercheurs et des éditeurs, le FPM rassemble près de 200 acteurs du domaine et attire de 7000 à 8000 visiteurs. Aussi, le FPM s’engage à :

  • promouvoir, faire connaître et faire apprécier la poésie auprès du grand public ;
  • soutenir la recherche et le développement des connaissances sur la poésie ;
  • développer et réaliser des activités éducatives et de sensibilisation ;
  • favoriser la diffusion des œuvres et faire connaître le patrimoine culturel poétique québécois de toutes les langues et de tous les horizons ;
  • encourager la rencontre du public avec des poètes des scènes nationale et internationale.

Bouc Productions

Bouc Productions est une maison d’édition lanaudoise qui a vu le jour en 2011. Fondée par Frédéric Généreux et Guyaume Robitaille, elle a publié 40 livres de poésie et organisé plusieurs évènements littéraires.

Joliette, résidence poétique, en collaboration avec Bouc Productions, propose le territoire et la culture des citoyens joliettains comme source d’inspiration pour un ou une poète. La résidence de création et de diffusion en poésie se déroulera dans les différents espaces de la ville du 5 au 18 mai 2022. Pendant quatorze jours, la poète en résidence sera invitée à participer à des activités de création et de lecture publique organisées dans les lieux mythiques de Joliette, à s’imprégner de la ville, de sa culture et de ses citoyens, afin d’écrire une œuvre poétique inédite. En 2022, ils ont accueilli la poète Maude Veilleux qui sort en mai 2023 son nouveau recueil tiré de sa résidence. 

logo rhizome
logo FPM